Elle est OBLIGATOIRE pour obtenir le diplôme d'État de docteur en médecine et donc s’installer ou être médecin hospitalier.
Il est possible de la passer à partir du 3ème semestre (soit au début de la phase d’approfondissement). Avant il était possible de la passer jusqu’à 3 ans post internat, cependant avec la réforme de la 4ème année et le statut de Docteur Junior, les modalités restent à définir…
Le directeur de thèse peut être un Médecin Généraliste ou d’une autre spécialité. Il vous aide à choisir votre sujet, et il vous épaule durant tous vos travaux de thèse.
Votre sujet doit être en rapport avec la médecine générale, sauf si vous avez un projet professionnel différent, dans ce cas-là le sujet doit correspondre au projet post internat.
A Saint-Etienne
Lorsque vous avez choisi votre sujet de thèse, il doit être validé par la faculté. Pour cela, vous devez remplir un « questionnaire », c'est le protocole de thèse, qui comprend :
Le thème de la thèse
La justification de la problématique (avec 2 références biblio)
La question : à laquelle la thèse doit répondre
Les hypothèses formulées
Les objectifs (principal et secondaires)
La méthode
Les résultats attendus
Votre protocole de thèse doit être publié sur votre portfolio (ou nouvelle plateforme) et envoyé en double au secrétariat de Médecine Générale.
Comité d'éthique
Si travail de recherche avec objectif de publier
Si vous souhaitez faire de votre thèse un véritable travail de recherche dans l’optique de le publier, renseignez vous auparavant sur la nécessité de passer devant un comité d’éthique. Cela devient indispensable pour publier, et vous ne pouvez le faire a posteriori de votre recherche.
Pour vous informer sur ce sujet, vous pouvez envoyer un mail à : comite.ethique@chu-st-etienne.fr
Conseils
Pratiques
Elle se prépare au minimum 1 an à l’avance. Il est préférable de la faire durant l’internat.
Vos tuteurs de GEP et les responsables de DMG peuvent vous aider à trouver des sujets de thèse, n’hésitez pas à leur en parler.
Ouvrages
Pour vous donner des idées de thèse de recherche en médecine générale, le CNGE a édité une bibliographie commentée de travaux de recherche en MG (avec Sanofi en co- éditeur…).
Vous pouvez vous procurer aussi le Guide du Thésard (édité par Sanofi…).
Enfin, l’ouvrage Initiation à la Recherche, écrit par Paul Frappé, MCU à Saint-Etienne, est une aide précieuse à l’élaboration de votre thèse.
Les prix de thèse
Des prix récompensent les meilleures thèses, en voici deux exemples. De nombreux autres prix de thèse existent : vous les trouverez facilement en cherchant sur internet et sur les affichages de la faculté.
Prix de thèse de l’URML Rhône Alpes
L’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux) Rhône-Alpes attribue chaque année 3 prix pour récompenser des thèses traitant des conditions d’exercice et/ou la recherche en médecine générale, et présentées par des internes ayant fait leur 3ème cycle dans l’une des 3 facultés de Rhône-Alpes.
Toutes les informations sont sur leur site : www.urmlra.org
Prix Alexandre Varney
Depuis 2004, l’ISNAR-IMG récompense par ce prix (qui porte le nom d’un ancien membre de son bureau) un projet original valorisant la Médecine Générale ou une thèse abordant une problématique de Médecine Générale.
Ce prix est composé d’une œuvre (valeur 150€) et d’un chèque de 1000€.
Il est traditionnellement remis lors du congrès annuel de l’ISNAR-IMG. Le jury est composé d’un interne membre du bureau, d’un président de ville adhérente à l’ISNAR-IMG et d’un membre d’honneur.
Pour postuler, il faut envoyer les dossiers, thèse et publications en 4 exemplaires (dont un en version originale et un en version électronique), en recommandé avec accusé de réception, avant le 30 décembre de l’année précédente.
💚 En 2017, lors du Congrès de l’ISNAR-IMG organisé par le FARA-IMG (nous) à Valence, un interne stéphanois a remporté le Prix Alexandre Varney ! Il a créé un site internet ECGclic pour aider les médecins généralistes en ambulatoire à interpréter plus facilement les ECG.