Les enseignements théoriques comprennent 2 demi-journées par semaine en moyenne : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie.
Nature des enseignements théoriques
Travaux d’écriture clinique
Groupe d’échange de pratique (GEP)
Méthodes dérivant des apprentissages par résolution des problèmes (ARP)
Groupe de formation à la relation thérapeutique
Ateliers gestes pratiques y compris avec des techniques de simulation
Chaque mois, un cours théorique obligatoire pour l’ensemble de la promo est donné aux étudiants à la fac (correspond à une demi-journée de formation supervisée).
A cela s’ajoute également le GEP (Groupe d’Echange de Pratique), où vous vous retrouvez par petits groupes de 10-15 avec votre tuteur (même groupe pour l’ensemble de votre formation), afin d’échanger sur vos expériences, de vous aider dans la réalisation de vos écrits, etc. (correspond à une demi-journée également).
En plus de ces demi-journées de formation supervisées, vous avez le droit à une demi-journée en moyenne par semaine en autonomie, afin de réaliser vos recherches personnelles, d’étudier, d’écrire vos traces…
LES JEUDIS
LES MARDIS
LES MERCREDIS
Etudiants de 1ère année
Etudiants de 2ème année
Etudiants de 3ème année
Le planning est disponible sur le site du DMG, ou ci-joint sous réserve de changement.
Chaque cours auquel vous participez vous valide donc 4h ou 1 demi-journée de formation (sur un total de 57h ou 14 demi-journées à valider).
A savoir : si pour toute raison il vous manque un nombre important de demi-journées, il est possible d’assister aux cours des autres années, afin de valider votre quota.
Si le sujet d’un cours vous intéressait et que vous n’avez pas pu y assister, vous pourrez y participer l’année prochaine en venant au cours des futurs promos concernées par ce cours.
Les GEP
Les traces écrites
A chaque GEP sont abordées des situations nouvelles ou difficiles rencontrées en stage. La difficulté de ces cas cliniques peut résider dans l’aspect médical, diagnostique ou thérapeutique, ou dans l’aspect relationnel médecin-patient.
De cette discussion, avec les autres internes du GEP et avec le tuteur, est issue une problématique qui sera le sujet d’une recherche bibliographique pour l’interne en question, avec à la clé une présentation diaporama présentée au GEP suivant, et déposée sur le portfolio, en tant que trace d’apprentissage.
Elle doit nécessairement être consacrée à une problématique centrée sur la médecine générale.
La prise en charge par le médecin généraliste ou l’intérêt pour la médecine générale de ce travail doit être précise, sans équivoque.
De la même manière, l’interne peut sur chaque terrain de stage préparer un cas clinique, faire une recherche bibliographique sur la problématique issue de ce cas, qu’il présentera ensuite à ses maîtres de stage, et qu’il postera sur son portfolio. Chaque recherche doit être présentée et discutée en GEP ou avec le MSU avant dépôt sur le portfolio.
Un journal de bord est disponible sur le site du DMG (ou ci-dessus), qui reprend les catégories de ces recherches (item médico-administratif, item prescription nouvelle, etc.), ainsi que des exemples pour chaque item.
Chaque année, l’interne doit faire 5 recherches, soit 15 recherches en tout sur ses 3 premières années d’internat (modalités non connues pour la 4ème et dernière année).
Chaque GEP auquel vous participez vous valide 4h ou 1 demi-journée de formation (sur un total de 57h ou 14 demi-journées à valider).
Les RSCA
RSCA niveau 1
L’écriture d’un RSCA (Récit de Situation Complexe Authentique) durant le stage praticien de premier niveau est obligatoire pour la validation du DES. Il est à rédiger à partir d’une situation vécue en cabinet de médecine générale.
Le RSCA constitue un travail académique rédigé selon des règles précises et scientifiques. Ce travail doit être supervisé par le tuteur de GEP. Ce tuteur valide le sujet, la formulation des problématiques, les recherches et les références bibliographiques.
L’évaluation et la validation des RSCA se font grâce à une grille précise et validée par le département de médecine générale. Il existe un document élaboré par le DMG (disponible sur leur site Internet et ci-contre), qui a pour objectif de vous aider à rédiger vos RSCA.
Qu’est-ce qu’un RSCA de médecine générale ?
Le RSCA est avant tout une histoire clinique originale, complexe que l’interne a vécue en stage et qui lui a permis de comprendre plusieurs éléments clés de sa discipline.
Il a envie de les éclaircir et d’en livrer les clés à ses pairs sous la forme d’une trace d’apprentissage potentiellement publiable.
Concernant la Narration - Prérequis : la situation rapportée est en lien avec la discipline ; l’interne y est impliqué personnellement. Elle doit avoir été authentifiée par le maître de stage des universités (MSU) qui peut avoir réalisé une supervision directe ou indirecte.
RSCA niveau 2
Idem que le RSCA niveau 1, nos enseignants attendent cependant que nous développions un peu plus d’axes de réflexion autour d’une situation vécue (3 axes généralement).
Une feuille de route est à retrouver sur la plateforme du DMG (et ci-contre) pour plus d’informations et de modalités.
Contenu
Il doit se composer d’une situation clinique (un cas clinique), lors d’une mise en situation d’autonomie. Attention, le sujet doit être de la médecine générale pure, dans toute sa transversalité et son quotidien.
Les thèmes/axes obligatoirement abordés sont :
Biomédical
Psycho-social
Un autre au choix
Une problématique est construite pour chaque thème, avec une recherche bibliographique répondant à chaque problématique.
Les objectifs sont d’identifier le problème du cas clinique, de rechercher des solutions et d’en tirer des conséquences sur votre pratique de tous les jours.
Evaluation
Le format de caractère imposé est Arial 12.
Le mémoire définitif doit être déposé au secrétariat de médecine générale en 3 exemplaires reliés + un exemplaire par email à medgen42@univ-st-etienne.fr, au plus tard un mois avant la date de soutenance.
Vous devez le présenter en GEP, nécessairement validé par votre groupe de GEP et votre tuteur.
Une soutenance publique se fera devant un jury composé de 3 médecins (1 PUPH, 1 PHCHG et 1 MG), en un quart d’heure environ, sur une présentation de 5 à 6 diapositives (Titre, Contexte, Problématiques soulevées, Conclusions).
Il est possible de valider jusqu’à 10h ou 3 demi-journées d’enseignement chaque année via le suivi d’enseignements optionnels.
Enseignements optionnels proposés par le DMG
Langue des signes (responsables Hervé BONNEFOND et Hind MACHKOUR)
Inscription en début de 1ère année, avec engagement à suivre l’enseignement toute l’année. Enseignement délivré juste après les cours mensuels, de 18h à 19h30
CREDITS : 10h ou 3 demi-journées validées pour l’ensemble de l’enseignement annuel
Echographie en médecine générale (responsable Sébastien BRUEL)
Enseignement sur 2 jours, proposé aux internes de 3ème année
CREDITS : 10h ou 3 demi-journées validées pour les 2 jours
Test de lecture de la revue Exercer, Médecine ou Prescrire
En s’abonnant à une de ces revues, vous avez accès à des tests de lecture, dont la validation permet de marquer des points pour le DES. Un certificat de tests de lecture vous est adressé à la fin de l’année. Cette forme d’enseignement est optionnelle car payante et n’est pas obligatoire pour valider ses crédits de formation (environ 100 à 250€ par an).
CREDITS : 20h ou 3 demi-journées validées pour une session annuelle de test de lecture validée (max 40h sur l’ensemble du cursus)
Participation aux congrès du CNGE, CMGF, ISNAR-IMG, à la pré-conférence FAYR-GP ou l’Ecole FAYR-GP
CREDITS : 3h validées par demi-journée de présence, avec un maximum de 15h par congrès et de 3 congrès sur l’ensemble du cursus ou 3 demi-journées par congrès
Communication orale ou affichée en congrès
CREDITS : 30h par communication
Responsabilités universitaires (SSIPI-MG)
CREDITS : 20h ou 3 demi-journées validées par année d’engagement (max 20h ou 3 demi-journées sur l’ensemble du cursus)
Soirée de formation médicale continue (responsable Angélique SAVALL)
Seules les formations indépendantes de l’industrie pharmaceutique peuvent être reconnues
Uniquement sur accord du DMG (demande à adresser à Angélique SAVALL)
CREDITS : 2h par soirée ou 1 demi-journée (maximum 12h sur l’ensemble du cursus)
Attention
Les enseignements délivrés sur les lieux de stages ne comptent pas comme des heures d’enseignement hors stage.
Un DU ou un Master ne valident pas d’heures d’enseignement optionnel.
🚨 Même si le nombre d’heures d’enseignements optionnels dépasse largement 10h ou 3 demi-journées, il vous faudra dans tous les cas réaliser un minimum de 47h ou 11 demi-journées de cours facultaires/GEP. 🚨
Enseignements optionnels
Congrès CNGE
Congrès ISNAR-IMG
Congrès CMGF
Pré-conférence FAYR-GP
Ecole FAYR-GP
Langue des signes
Echographie (3ème année)
Enseignements optionnels
20/11 au 22/11/2024 - Strasbourg
06/02 et 07/02/2025 - Lille
27/03 au 29/03/2025 - Paris
26/03/2025 - Paris
02/06 et 03/06/2023 - Nancy
18h-19h30 les jours de cours
11/06 au 14/06/2025