Votre formation se déroule sur 4 ans, mélangeant la théorie (enseignements facultaires et travaux à rendre) et la pratique (vos stages d’interne).
VALIDATION DU DES
Phase socle (1 an) + phase d'approfondissement (2 ans)
COURS THEORIQUES
TRAVAUX ECRITS
THESE
STAGES
Valider 14 demi-journées par an (GEP et cours obligatoires), pouvant comprendre jusqu’à 3 demi-journées d’enseignements optionnels. Avant la promo ECN 2023 : il faut valider 57h de cours par an
Réaliser 5 traces par an (15 en tout) + un RSCA par année d'internat (niveau 1 pour la phase socle et niveau 2 pour la phase d'approfondissement)
Valider le protocole de thèse (la thèse d’exercice n’est pas obligatoire pour la validation du DES)
Valider sa maquette de stages et ses 8 semestres
Les modalités de la 4ème année sont en train d'être définies…
Validation de la phase socle (1 an)
Au terme de la phase socle, chaque interne passe devant un JURY, constitué du tuteur de GEP et d’un membre du DMG pour la validation ou non de son année, et son passage en phase d’approfondissement.
La validation est double : compétences professionnelles et universitaire.
Nécessaires à la validation de la phase socle
Assiduité aux cours obligatoires et aux GEP, avec un nombre d'heures ou de demi-journées minimum à avoir (57h ou 14 demi-journées minimum, pouvant comprendre maximum 10h ou 3 demi-journées d’enseignement optionnel)
Rédaction de 5 traces d’apprentissage déposées dans le portfolio (ou sur la nouvelle plateforme), ainsi que le RSCA de niveau 1
Validation des 2 stages de phase socle (urgences adultes et praticien niveau 1)
Lorsque tous les internes de phase socle sont passés devant le jury, une Commission de Validation de Phase Socle se réunit avec des représentants du DMG, des MSU et des représentants des internes, pour discuter des cas particuliers d’étudiants, et s’assurer qu’une éventuelle invalidation est justifiée.
Le contrat de formation
C’est un moment privilégié pour chaque interne de faire le point au bout d’un an d’internat avec des interlocuteurs privilégiés (tuteur et DMG), pouvoir parler de ses difficultés s’il y en a, parler de son projet professionnel et signer son contrat de formation individuel.
Le contrat de formation est signé entre l’interne et son tuteur, il définit son projet professionnel et ses souhaits de formation. Il permet de renseigner si l’interne désire faire une Formation Spécialisée Transversale ou une Option. Il est évolutif chaque année. Un contrat de formation est signé entre l’interne et son référent pédagogique (qui l’accompagnera personnellement durant son DES) : il permet de définir son parcours de formation et ses objectifs pédagogiques. Le contrat de formation est évolutif dans le temps (notamment pour inclure une option ou une FST).
Validation de la phase d’approfondissement (2 ans)
A la fin de la phase d’approfondissement (2 ans), l’interne passe à nouveau devant un JURY pour sa validation. Sur le même principe que la validation de la phase socle, la validation de cette 2ème phase s’appuie sur la partie compétences professionnelles mais également universitaires.
Nécessaires à la validation de la phase d'approfondissement
Présentation de son parcours de DES et de son projet professionnel
Acquisition de points de formation théorique : soit via l'assiduité aux cours obligatoires et aux GEP, soit via les tests de lectures ou la participation aux congrès de médecine générale validant (57h ou 14 demi-journées minimum, pouvant comprendre maximum 10h ou 3 demi-journées d’enseignement optionnel)
Rédaction de 15 traces d’apprentissage au total déposées dans le portfolio (ou sur la nouvelle plateforme), le RSCA de niveau 2 (réalisé durant le SASPAS) ainsi que le RSCA de niveau 1
Validation de 4 semestres supplémentaires
Pour les internes avant la promo ECN 2023 : la thèse ne doit pas être soutenue obligatoirement durant le DES, mais il faut au minimum déposer le protocole de thèse, validé par le tuteur, sur le portfolio
Validation de la phase de consolidation (1 an)
Concernant la 4ème année, phase de consolidation, les modalités restent à venir…