Vous retrouverez sur le site du DMG l’ensemble des commissions détaillées, avec leurs rôles et leurs compositions. Nous ne détaillerons ici que les plus importantes à notre échelle.
Le comité de direction du DMG se réunit 1 fois par mois.
Il est chargé :
De la conception, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des enseignements en santé conduisant à l’obtention du doctorat de médecine et du diplôme d’études spécialisées de médecine générale.
De l’accueil des étudiants en formation professionnalisante (en stage et hors stage) de médecine générale.
De l’organisation des jurys de validation des différentes phases du DES de la spécialité, dans le respect de la réglementation en vigueur.
De la formation des médecins en demande de requalification à la médecine générale via le DU, de qualification via le deuxième DES, et de l’autorisation d’exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE).
De développer les liens avec les masters recherche et professionnalisant et l’ école doctorale dans le cadre de la formation à la recherche.
De participer à la commission recherche de la Faculté de Médecine
De participer à la mise en place et au fonctionnement des commissions pédagogiques locales et régionales de médecine générale.
De développer et de promouvoir la recherche en soins de santé primaires.
C’est le cœur de la machine ! C’est là que se discute l’ensemble des problèmes et questions concrètes qui touchent à notre petit monde. La commission se réunit au moins 2 fois par an.
Ses missions sont de :
Coordonner les enseignements et le contrôle des connaissances
Elaborer des propositions sur l’organisation et l’évaluation des enseignements
Etablir le contrat de formation
Assurer le respect de la formation et son accompagnement
Auditionner et classer les candidats aux FST
Proposer au doyen la validation des phases socle et approfondissement
Donner un avis sur les possibilités de réorientation d’un étudiant
Valider les stages antérieurs des candidats au remords
Elle est composée d’un coordonnateur local, de pilotes de FST, d’un médecin généraliste associé, d’un médecin généraliste titulaire et de représentants des internes, c’est-à-dire du SSIPI-MG.
En pratique, c’est par cette commission que passent toutes vos demandes de projets personnels (surnombre, DESC, disponibilité, inter-CHU…) ainsi que tous les problèmes rencontrés en stage, de validation de la maquette.
Nous y avons toute notre place pour défendre notre internat et les internes dans leurs projets. De plus, nous avons la chance, par rapport à beaucoup de facultés, d’être très écoutés dans cette commission. Il est primordial que nous soyons au courant de vos souhaits et remarques au plus tôt, pour pouvoir les défendre en commission. Pensez-y !
Jeudi 09 Avril 2026
Jeudi 18 Décembre 2025 (Saint-Etienne)
Jeudi 12 Mars 2026 (Lyon)
COMMISSION D'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION (CEBF)
Ses missions sont de vérifier l’adéquation entre le nombre de lieux de stages agréés et le nombres d’étudiants inscrits en DES et FST (pour rappel, à Saint-Etienne, nous sommes en adéquation stricte, c’est-à-dire que chaque poste proposé sera obligatoirement occupé par un interne, il n’y a pas de terrain de stage restant vacant).
Vendredi 06 Février 2026
Jeudi 09 Juillet 2026
Jeudi 11 Juin 2026
Anciennement appelée Commission d’ouverture de postes (COP), elle se base sur l’avis de la commission d’évaluation des besoins de formation pour proposer au directeur de l’ARS la répartition des postes offerts au choix semestriel des étudiants de chaque spécialité et par phase, au sein des lieux de stages agréés.
Là encore, un membre du SSIPI-MG a une place à part entière puisqu’il pourra faire remonter les stages problématiques, afin de décider si on ferme ou non ce terrain de stage.
En effet, en contrepartie de l’adéquation stricte (1 poste = 1 interne), l’ARS s’engage à fermer tout terrain que l’on jugerait problématique, afin que le dernier du classement ait quand même un stage convenable.
Dates à venir
Vendredi 09 Janvier 2026