Vendredi 4 Avril 2025
CHOIX DE STAGES
Jeudi 9 Octobre 2025
Terrains de stage semestre été 2025
1ère année
2ème année
3ème année
Procuration
Nous nous battons encore pour retirer ou au moins repousser cette 4ème année, dont les modalités sont encore trop floues. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour nous aider (vous aider surtout, vous êtes les principaux concernés) dans cette lutte.
Phase Socle : 1ère année = 2 semestres
Urgences adultes
Stage praticien niveau 1 (ambulatoire)
Phase d’approfondissement : 2ème et 3ème année = 4 semestres
Médecine adulte polyvalente (gériatrie, médecine interne, endocrinologie, aval des urgences…)
Stage couplé pédiatrie/gynécologie : hospitalier ou ambulatoire
Stage libre : hospitalier ou ambulatoire (souvent stage de médecine polyvalente ou doublement de SASPAS)
SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé) : stage chez le praticien niveau 2
Phase de consolidation : 4ème année = 2 semestres
2 stages de médecine générale niveau 3 : les deux stages peuvent être réalisés sur le même terrain de stage. Un des deux stages peut être réalisé en milieu hospitalier selon le projet professionnel.
En pratique, pour valider un stage, il faut avoir réalisé minimum 4 mois de stage sur les 6 (temps de congés payés inclus). 61 jours d’absence pour maladie/maternité/autre situation sont donc tolérés sans empêcher la validation d’un stage.
Le jour des choix, on vous fournit la liste des postes ouverts, mais qui peuvent être téléchargeables sur le site internet de l’ARS.
NB : la liste officielle n’est pas distribuée le jour des choix, mais le SSIPI réalisera et imprimera une version simplifiée rien que pour vous !
Pour pouvoir publier cette liste, il faut d'abord ouvrir des postes en nombre suffisant et dans les bonnes catégories ! Il faut s’assurer qu’il y ait assez de terrains de stages, notamment en stages praticiens ou en services d’urgences. C’est un long processus qui passe par 4 commissions différentes, sans compter les sous commissions, et ce pour chaque choix, soit 2 fois par an... La procédure prend environ 1 à 2 mois et est organisée par l'ARS, avec le CHU et la faculté.
Petit aperçu du parcours du combattant
La commission d’agrément
Elle se réunit une fois par an en Juin. Pour chaque terrain de stage, elle donne un avis pour ou contre un agrément à recevoir des internes de médecine générale sur 1 ou 5 ans. C’est finalement le directeur général de l’ARS qui décide, en se basant sur l’avis de la commission. Il est rare qu’une décision de la commission soit contredite. Vos évaluations de stages et les problèmes que vous nous faites remonter sont indispensables pour que l’on puisse demander des fermetures de terrains non formateurs. C’est déjà arrivé, mais rien ne peut se faire sans vos retours ! A contrario, le SSIPI-MG peut soutenir des demandes d’ouvertures de certains postes.
La commission d’évaluation des besoins de formation
Elle se réunit deux fois par an. Elle a pour mission d’évaluer les capacités de formation et donc le nombre de terrains de stages que l’on doit ouvrir et le nombre d’internes que Saint-Etienne peut accueillir.
La Pré-COP (pré Commission d’Ouverture des Postes)
Elle se réunit tous les 6 mois. Elle a pour but de prédéfinir les ouvertures et fermetures de postes par terrain de stage en fonction des demandes des services en internes et des demandes de parcours spécifiques des internes (dispo, surnombre, DESC, etc.). Le SSIPI-MG y côtoie les représentants des internes d’autres spécialités, et discute des ouvertures de postes avec le Doyen, l’ARS, le DMG, et les coordonnateurs de chaque DES.
La COP (Commission d’Ouverture de Postes)
Elle regroupe les représentants de tous les centres hospitaliers accueillant des internes et a pour but de finaliser les ouvertures de postes en fonction des prévisions de la pré-COP. Il n’est pas rare que des centres hospitaliers s’y voient imposer des ouvertures de postes ou, au contraire, perdent des internes.
Le SSIPI-MG siège dans chacune de ces commissions. Afin d’obtenir les postes qu’il vous faut pour vos parcours spécifiques ou un nombre suffisant de postes dans tel terrain de stage apprécié, ou au contraire une diminution de postes dans tel terrain de stage moins formateur, VOS RETOURS SONT INDISPENSABLES !!
Il est aussi nécessaire que nous sachions le plus tôt possible (via l’adresse mail choix.ssipi@gmail.com) quels sont vos projets (DU, grossesse, dispo, etc.) afin de pouvoir vous aider dans les démarches administratives et défendre vos postes en commission.
N’hésitez pas à remplir les évaluations de stage sur OPPI et à nous envoyer vos commentaires ou situations difficiles à eval.ssipi@gmail.com
Le jour du choix
Le choix est organisé par l'ARS environ un mois avant le début du stage suivant. La date est disponible sur le site de l'ARS (le PAPS ARA). Le SSIPI-MG la communique le plus rapidement possible à ses adhérents par mail, Facebook, Instagram, site internet.
Le jour J, tous les internes sont convoqués par l'ARS dans un amphi et choisissent, à tour de rôle selon leur classement, leur prochain stage.
Procuration
Pour les étudiants ne pouvant être présents le jour J, merci de donner procuration à l'un de vos co-internes, directement en ligne sur la plateforme OPPI, dans l'onglet Pré-choix, en ayant bien rempli vos simulations ! Le jour J, le premier stage de votre liste de vœux encore disponible à votre rang de classement vous sera alors attribué.
Pour plusieurs raisons (grossesse, maladie), des stages en surnombre peuvent être demandés. La demande est à faire le plus tôt possible, au plus tard le jour du choix des stages, à l’ARS, au DMG, au CHU (DAM), et au SSIPI-MG.
L'interne concerné pourra, le jour du choix des stages, choisir un poste en plus des postes ouverts pour ce terrain de stage et ainsi, son absence durant ses congés maternité/maladie ne perturbera pas le fonctionnement du service.
Il est à noter que c’est l’interne qui demande à être placé en surnombre. Ce qui implique, à contrario, qu’il peut ne pas le demander et, dans ce cas, est soumis aux mêmes conditions de choix (rang de classement, ancienneté) et de validation des stages (4 mois de présence minimum) que les autres internes. Les surnombres peuvent être validant ou non.
Surnombre validant
L'interne pense pouvoir valider 4 mois de stage. Il choisit donc un poste auquel son rang de classement lui permet de prétendre, c'est-à-dire encore disponible au moment de son choix. Un poste est alors ajouté dans le service choisi par l'interne en surnombre.
ATTENTION : les congés annuels, de formation universitaire et congés exceptionnels (décès d’un proche…) sont à comptabiliser dans le temps effectif de stage. C’est-à-dire que ces jours d’absence comptent dans les 4 mois effectifs de stage à faire, comme si l’interne était présent dans le service (ex : un interne qui fait un surnombre validant peut prendre ses congés annuels pendant les 4 mois de stage).
En cas de non validation de ce stage en surnombre, quelles qu’en soient les raisons, l'interne serait alors classé, pour les choix de stage suivants, en fonction du nombre total de semestres, y compris les semestres non validés.
Surnombre non validant
Moins de 4 mois de stages seront effectués. Le choix de stage se fait indépendamment du rang de classement, tout en sachant que ce stage ne sera pas validant pour la maquette de formation, et ce, quelle qu’en soit la durée.
Il se distingue du droit au remord par le fait que l’interne revient ensuite dans sa spécialité. Il est souvent conseillé à ceux qui pensent faire un droit au remord mais n’en sont pas encore sûrs.
Il s'adresse également à ceux qui souhaitent faire un stage dans une autre discipline dans un intérêt pédagogique (mais il peut être difficile à justifier qu'on souhaite faire un stage en neurochirurgie quand on se destine à la médecine générale !).
Il est envisageable à partir du 2ème semestre.
La demande doit être faite à l'ARS au moins 2 mois avant le début du stage. Il faut également prévenir les coordonnateurs des 2 DES concernés, le SSIPI (afin d'ouvrir suffisamment de postes, de vous aider dans vos démarches et de soutenir votre projet), et la DAMR.
L'interne choisira son stage en dernière position de la spécialité concernée. Il n'a pas besoin d'être classé en rang utile aux ECN dans cette spécialité pour bénéficier du hors-filière.
Depuis que la médecine générale est devenue un DES, les stages inter-CHU (pour partir effectuer un stage dépendant d’une autre faculté) doivent être attribués selon la même procédure que pour les autres spécialités.
Il est donc possible de réaliser un Inter-CHU (ou un stage aux DOM-TOM) en médecine générale mais il faut un dossier solide et réaliser les démarches dans les temps.
Vous devez au préalable avoir effectué au minimum 2 semestres dans la subdivision d’affectation, et vous pouvez au maximum réaliser 3 semestres dans une autre subdivision. En pratique, les stages hors subdivision restent assez difficiles à obtenir !
Stage inter-CHU
Le dossier de demande est à retirer auprès du bureau de l'internat de l'ARS. Il comporte :
Une lettre de demande expliquant les motivations de l'interne et le projet de stage
L’avis du responsable médical (ou du praticien maitre de stage) et du directeur de l'établissement hospitalier (ou organisme) d'accueil
L’avis du chef de service dans lequel vous êtes en stage au moment de la demande
L’avis du directeur du CHU d’origine, pour la prise en charge financière
L’avis des coordonnateurs (local et interrégional) du DES dans lequel vous êtes inscrit
L'avis du doyen
En pratique
Il faut faire la demande à l'ARS au plus tard le 15 novembre pour le semestre de mai à novembre et le 15 mai pour le semestre de novembre à mai, soit 6 mois à l'avance. Cette demande doit être argumentée et si possible accompagnée des accords de principe du chef de service actuel, du chef de service et du directeur de l'hôpital d'accueil, du Département de médecine générale et du doyen.
Il est conseillé à Saint-Etienne de rencontrer le Doyen pour lui faire part de votre projet.
Votre dossier est d'abord examiné lors de la commission des inter-CHU, qui se réunit environ 1 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Le SSIPI-MG siège à cette commission, faites nous part de vos projets pour qu'on puisse les défendre et vous aider à les monter !
Les dossiers recevront à la commission un avis favorable ou défavorable. En pratique, voilà comment se fait la sélection :
Les dossiers présentant un intérêt pédagogique faible ou insuffisant sont éliminés en premier.
Lors de l'examen des dossiers, il est tenu compte de l'ancienneté de l’interne, d'un antécédent de refus d’un inter-CHU et bien sûr de la qualité du dossier.
Le directeur du CHU, sur avis de la commission prendra ensuite sa décision.
Une solution beaucoup plus facile pour obtenir un poste inter-CHU est de trouver dans le CHU de destination un interne qui veuille faire un inter-CHU en sens inverse durant le même semestre. La balance budgétaire étant nulle, vous sortez de ce système d’attribution délicat et vous êtes quasi sûr d’être accepté.
Ce qu’il faut retenir
Présenter des dossiers sérieux, s’appuyant notamment sur un projet professionnel solide et une nécessité de formation. Il sera impossible de défendre un rapprochement de conjoints.
La demande doit s’effectuer longtemps à l’avance, car ces postes sont attribués par la sous-commission de l’internat (voir chapitre consacré).
La demande doit parvenir à l'ARS 6 mois à l'avance. Monter un dossier peut être long, il faut s'y prendre longtemps à l'avance. N'hésitez pas à nous contacter pour un coup de main et pour défendre votre projet ! choix.ssipi@gmail.com
DOM-TOM
La démarche est la même que pour l’inter-CHU avec quelques différences :
Il est possible de réaliser un stage dans les DOM-TOM dès 1 seul semestre validé dans votre subdivision
C’est le CHU d’accueil qui vous paie, et non celui d’origine. Il n’y a donc pas besoin de l’avis du directeur du CHU d’origine pour la prise en charge financière.
En théorie, il n'est pas possible de faire deux fois le même stage !
Mais il est possible de demander une dérogation au département de médecine générale. La demande doit être faite au moins 2 mois avant le choix des stages auprès du DMG.
Il est indispensable d'en tenir informé le SSIPI-MG pour qu'on puisse faire un suivi et défendre votre demande !
Votre demande sera discutée en commission de médecine générale où le SSIPI-MG siège et donc peut défendre votre demande.
Attention, un accord de principe de la commission de médecine générale ne vous garantit pas d'avoir le poste le jour des choix. En effet, il est interdit de flécher des postes (sauf exception dont le CESP). Donc même si vous avez l'autorisation de faire deux fois le même stage, il faut que vous soyez en rang utile pour pouvoir choisir ce terrain de stage.
Il est encadré par l'article R632-21 du Code de Santé Publique et réglementé par un arrêté du 4 février 2011.
Les internes peuvent demander avant la fin du 4ème semestre d’internat à changer de discipline dans la subdivision dans laquelle ils sont affectés.
Cette possibilité ne peut s’exercer qu’une seule fois et n’est offerte que dans la mesure où leur rang initial de classement les a situé, dans la discipline pour laquelle ils souhaitent opter, à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN et affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision.
Concrètement : cela signifie que vous pouvez changer de DES une seule fois, de façon définitive, avant la fin du 4ème semestre, en restant obligatoirement à Saint-Etienne, et uniquement vers une discipline que vous pouviez obtenir sur Saint-Etienne avec votre classement lors de l’ECN.
Il faut adresser une demande à l’ARS AURA par lettre recommandée avec accusé de réception, au minimum 2 mois avant le changement de stage. Là encore, le SSIPI-MG peut vous aider dans vos démarches. Les stages que vous avez déjà accomplis peuvent être pris en compte pour valider la maquette du nouveau DES, avec l’accord du coordonnateur de ce dernier et à condition qu’ils soient compatibles.
Vous choisissez alors sur la liste des postes du DES envisagé, par ancienneté de semestres validés, immédiatement après le dernier interne du semestre en question dans ce DES.